Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Hypnose Ericksonienne

hypnose ericksonienne accompagnement prise de notes par le thérapeute en séance d'hypnose face à sa cliente

Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne?

L’hypnose Ericksonienne est issue de la pratique du docteur Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain. Atteint très jeune de poliomyélite, il a testé sur lui plusieurs méthodes d’auto-hypnose qui l’ont aidé à surmonter sa paralysie. Il a développé et perfectionné cette pratique au fil de sa vie pour en faire une référence.

Avant ses travaux, l’hypnose classique utilisait des techniques d’induction directives, autoritaires et identiques pour tous, qui ne convenaient pas à tous les patients. Erickson a adapté les inductions aux patients, introduit les suggestions hypnotiques indirectes, les anecdotes et les métaphores.

Son approche ne se concentre plus sur l’origine ou la cause du problème, mais se focalise sur la façon de le résoudre. C’est une thérapie brève orientée sur la solution. Ces solutions, le patient les trouve en lui-même, en utilisant les ressources déjà présentes dans sa part inconsciente.

Comment ça marche?

hypnose ericksonienne accompagnement citation de milton erickson

Votre inconscient perçoit et stocke tout au long de votre vie une énorme quantité d’informations dont vous n’avez pas conscience. L’hypnose Ericksonienne permet d’entrer en communication avec votre inconscient pour accéder à ces ressources autrement inaccessibles.

Pour vous aider à atteindre un état de conscience modifiée et à «réveiller» vos ressources propres, je dispose de tout un panel d’outils que j’adapte en respectant votre personnalité. J’utilise des suggestions directes ou indirectes, des métaphores, des contes, mais aussi des techniques de nouvelle hypnose…

Mon rôle de praticien en hypnose Ericksonienne s’apparente à celui d’un accompagnateur ou d’un guide bienveillant, dont l’objectif est de créer un lien entre votre conscient et votre subconscient et de mettre en lumière votre potentiel caché.

L’accès à vos propres ressources inconscientes vous permettra d’agir en douceur pour éliminer vos points de blocages et créer le changement désiré.

Ainsi, allez-vous souvent être amené(e) à reconsidérer votre problème sous un tout nouvel angle et à instaurer vous-même le changement dans vos comportements afin de résoudre votre pathologie

Dans quels cas utiliser l’hypnose?

hypnose ericksonienne accompagnement 
Les domaines d'application de l'hypnose ericksonienne sont très vastes et touchent tout le monde

L’hypnose a un champ d’application très large et obtient des résultats rapides, positifs et pérennes. Son efficacité n’est plus à prouver, autant dans le cadre d’une application thérapeutique, que dans une démarche de développement personnel ou de coaching.

On peut citer par exemple :

  • la gestion de la douleur, notamment les douleurs chroniques ou inexpliquées ;
  • le travail sur des comportements de type addictions : tabac, nourriture…
  • le travail sur le manque de confiance en soi, les croyances limitantes, sur les peurs, les phobies, les traumatismes, le deuil ;
  • la gestion de conflits et autres problèmes relationnels de couple, parents/enfants…
  • l’optimisation de vos performances au quotidien ou en vue d’un événement : examen scolaire ou de conduite, entretien professionnel, accouchement, divorce…

Contre-indications

L’hypnose n’est pas recommandée pour :

  • les personnes ayant des antécédents de trouble de la personnalité ou tout autre trouble psychologique ;
  • celles qui souffrent d’épilepsie ou de convulsions.

Si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin ou votre psychiatre avant de prendre rendez-vous. Ils doivent être vos premiers interlocuteurs.

L’alliance thérapeutique sera par ailleurs indispensable avec un psychiatre et/ou un addictologue pour le traitement d’addictions lourdes (drogues…).

Comment se déroule une séance d’hypnose?

Lors de la première séance, je prends connaissance de vos souhaits et des changements que vous voulez obtenir. Nous définissons ensemble l’objectif de l’accompagnement. Cette séance essentielle, me permet de définir votre accompagnement « sur mesure », adapté à vos besoins, vos attentes et vos ressources. Cette séance ne comporte pas obligatoirement de temps d’hypnose.

Les séances suivantes s’articulent toutes de la même manière :

  • un entretien succinct pour faire le point ;
  • une phase de mise en transe ou « induction ». Vous êtes amené(e) à relâcher les tensions, détendre votre esprit pour tendre vers un lâcher prise maximum ;
  • une phase de travail thérapeutique. Je mets en œuvre les différents outils définis précisément en fonction de votre personnalité et vos besoins.
  • temps pour la « réassociation », ou de retour à l’état ordinaire de conscience ;
  • un temps de débriefing, d’approfondissement ou d’élaboration en fonction de l’orientation thérapeutique choisie.

Une séance d’hypnose dure environ une heure. L’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève. Trois à huit séances suffisent en général à résoudre une problématique. Mais cela peut varier selon les clients et les attendus.

A noter!

Ce n’est pas de l’hypnose de spectacle!

Tarifs

Liens utiles

Charte éthique du Syndicat National des Hypnothérapeutes

Code de déontologie du Syndicat National des Hypnothérapeutes

Ecole d’Hypnose Thérapeutique du Nord