Sophrologie

Qu’est ce que la Sophrologie ?

Développée en Espagne par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo au début des années 60 pour soulager les douleurs des patients en milieu hospitalier, la sophrologie s’inspire à la fois de l’hypnose, de la psychanalyse et d’autres méthodes et thérapies brèves, mais aussi de techniques de relaxation orientales, telles que le yoga.

C’est une méthode psycho-corporelle très structurée, précise et progressive. Elle vise à rétablir l’équilibre entre vos pensées, vos émotions et votre corps. Grâce à des techniques de respiration contrôlée, de détente musculaire et de visualisation, le sophrologue vous guide pour augmenter vos ressources, retrouver la paix intérieure et des pensées positives.

Chaque accompagnement est adapté et personnalisé en fonction de votre objectif, de vos besoins et de vos possibilités. Il se déroule bien entendu dans la plus complète confidentialité.

Que peut-elle vous apporter ?

La sophrologie est bénéfique à tout le monde, quels que soient votre âge, niveau d’études ou culture. Elle se révèle particulièrement efficace dans divers domaines, les plus communs étant la réduction du stress, la gestion de la douleur, le renforcement de la confiance en soi ou encore l’amélioration du sommeil.

On peut globalement distinguer quatre principaux types d’accompagnements :

  • l’amélioration du quotidien ;
  • la préparation mentale pour des événements particuliers ;
  • l’accompagnement de traitements médicaux ;
  • la gestion de troubles du comportement, phobiques ou pulsionnels.

Quelle que soit votre problématique, la sophrologie vous apprend à mieux prendre soin de vous et vous fournit des outils pour acquérir une nouvelle autonomie. Elle vous aide ainsi dans votre quotidien pour retrouver le chemin du mieux-être.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Une séance dure environ une heure et s’effectue assis et debout. Il n’y a pas de contact physique, mais une succession d’exercices simples à effectuer, guidé par ma voix. Elle peut se dérouler au cabinet ou chez vous.

La première séance revêt une importance particulière. Elle me permet lors d’un entretien approfondi, de collecter toutes les informations qui me sont nécessaires pour faire connaissance avec vous, prendre en compte vos besoins et ressources et définir votre objectif, ainsi que les modalités pour l’atteindre. A l’issue de cet entretien, vous effectuez quelques premiers exercices physiques, puis de visualisation.

Les autres séances de l’accompagnement s’articulent toutes de la même manière. Après un entretien initial qui me permet de prendre connaissance de votre état, vous effectuez deux à quatre exercices de relaxation dynamique, puis un exercice de visualisation. S’en suivent un échange sur la séance et les consignes de pratique jusqu’à la séance suivante.

Une séance peut être individuelle, pour traiter toute problématique ou attente personnelle, ou de groupe, dans le cadre de thématiques précises.

Important :

Un minimum de séances est nécessaire pour atteindre un objectif fixé, quel qu’il soit. Au rythme idéal d’une séance par semaine, tout accompagnement nécessite en conséquence entre six semaines et trois mois.

Votre implication sera par ailleurs indispensable à l’atteinte de votre objectif, les séances seules n’y suffisant pas. Vous devez donc vous consacrer quotidiennement à la pratique des exercices choisis lors des séances.

A noter :

Pour ceux qui souhaiteraient simplement :

  • découvrir la sophrologie,
  • se revigorer,
  • se déstresser…

 je propose des séances « express » d’une demi-heure, à placer entre midi et deux ou en fin de journée.

Liens :

Code de déontologie des sophrologues

Institut de Formation à la Sophrologie

Chambre Syndicale de la Sophrologie

N’hésitez pas à me contacter !